jeudi 10 avril 2008

début de la voute

mercredi 9 janvier
2 heures devant moi le temps de bricoler un peu dans ma construction...

j'ai rempli l'espace où se trouvé mon carton par de la cendre. Cela me permet de caler les briques instables du bord de la sole.
mercredi 9 janvier

j'ai décidé de monter mon premier rang à l'aveuglette sans gabarit, je pense que cela m'aidera par la suite pour tenir la base de mon dôme en sale...
jeudi 10 janvier
ma journée est consacrée au four...
protection de la sole.

préparation et scellement de mon gabarit dans un premier temps.

je sais qu'il existe plusieurs techniques pour préparer l'arrondi du dôme. J'ai décidé simplement de poser une ligne de brique avec la largeur et la hauteur du dôme voulue et de garder des joints à peu prés régulier. ( on verra bien le résultat, une fois le sable enlevé de la voute???)
jeudi 10 janvier

çà y est le gabarit est scellé plus qu'à remplir de sable...
jeudi 10 janvier

incroyable il m'a fallu pas moins de 5 brouettes de sable pour faire mon dôme, il est vrai que le sable une fois bien humidifié perd de son volume. Bon!!! beh!!! on va dire qu'il n'y a plus qu'à ...
qu'à attaquer la construction de la voute.
jeudi 10 janvier

et oui, mais c'est déjà l'heure de la débauche...enfin cà fait 3 rangs de posés je pense qu'à la fin du week-end il y aura du mal de fait, malgré que le plus simple soit déjà fait...

j'ai longtemps hésité à découper les cotés de toutes les briques, mais je le ferez uniquement sur le haut de la voute quand je me rendrez compte que les joints sont trop importants. ( je ne veux pas passez 3 semaines à monter la voute, je n'en ai malheureusement pas le temps)
PS: merci à tous les intervenants du forum http://aux-fours-a-pain.aceboard.fr/ pour tout leurs conseils...

Aucun commentaire: