vendredi 4 avril 2008

finition

voilà 15 jours que je continue à bricoler de temps en temps, pour arriver à mes fins, et surtout à la fin de cette construction et grosse rénovation de ce qu'on pourrait apeller l'ancien débarras, lapinier, cuisine à cochon ( enfin tout ce qu'on veut).
voici donc les photos de la fin...
au passage une photo de l'extérieur, pour ceux qui ne connaissent pas...
j'ai aussi restaurer ce qu'on apelle aujourd'hui "notre barbecue"
avec l'ancien cheminée transformée en barbecue...
et le principal, le four qui m'a donné le plus de travail...
allez une dernière photo du four vu de plus près...
spéciale dédicace à laure qui se reconnaitra, mon architecte et inspecteur des travaux pas finis, mon gourou de la construction, tout spécialement pour les linteaux en fer... salut à toi la future meringue....

20 commentaires:

Jean a dit…

Bonjour Chouky
Je te remercie pour les liens vers le forum et les blogs des membres.
Cela peut améliorer les visites.
Et espére toujours te lire dans tes aventures avec ton four.
A+
Jean

Marcobello a dit…

Salut Choucky, félicitation pour cet excellent boulot. Je suis vraiment fan de ton four. J'ai hâte que tu nous montres tes premières fournées en images.
Bonne continuation. A+.
Marcobello.

Jean a dit…

Oui,mais va falloir arroser çà pour l'inauguration.
Jean

Unknown a dit…

bonjour chouky ,

Félicitations pour la qualité de la réalisation ainsi que la celle de la documentation !!
C'est de loin la plus concise et précise que j'ai trouvé !
Merci !

Eric

garpo a dit…

Bonjour Chouky
Magnifique four et superbe travail de présentation!
Je cherchais des "tuyaux" pour en construire un et c'est de loin ce que j'ai vu de meilleur!
Merci aussi pour les liens fotr utiles.
Amicalement
Garpo

joel a dit…

Bonjour Choucky,

superbe ton four, je pense faire le même mais je comprends pas l'évacuation de la fumée.
Merci de bien vouloir m'éclairer

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous sommes en train de construire notre four à pain, tes conseils nous on été précieux, maintenant il faut que l'on trouve un thermostat on aimerais savoir où tu as trouvé le tien.

Merci d'avance

Monique

chouky a dit…

bonjour désolé pour l'attente, mais je regarde que très rarement mon blog actuellement.
reponse à samsuffi:
le thermostat avec la sonde rigide viens de chez four grand-mère.
clique sur le lien de mon blog puis va dans accessoire de four.
il est en page 2 à environ 90 euros.

reponse a joel:
mon evacuation de fumée se trouve devant ma porte, les photos parlent d'elles-même. je vous conseile et c'est la l'un de mes regrets de faire une ouverture plus large, qui permettrait à la porte de s'ouvrir entièrement car la je ne peux l'ouvrir qu'a 45°.

chouky a dit…

pardon une petite erreur, je ne peux l'ouvrir qu'a 90° et non a 45° bien sur. C'est sur qu'esthetiquement c'est plus jolie en arrondie, mais moins pratique.

Mike a dit…

Bonjour Chouky ,
Toutes mes félicitations pour ce reportage clair et précis ...tu es mon héros !

Mais j'ai une question car je cale:
- Pourquoi as tu mis de la cendre (residu de combustion de bois je pense?) dans le joint entre le 1er rang de de la voute et la sole ?

- Ta cendre ne va t-elle pas disparaitre lors de l'allumage de la 1ere chauffe ?et ne laisser qu'un vide !

Merci
Mike

chouky a dit…

salut mike,
pour répondre à ton interrogation, aprés une cinquantaine d'utilisations, la cendre est toujours là. A chaque flambée, de la cendre se refait et se met si toutefois un trou se faisait.
de toute façon, je ne vois pas bien ce que j'aurais pû mettre à la place qui ne s'arrache pas ou ne flambe pas. Si toutefois tu penses au sable, oublies, si tu ne veux pas que tes pizzas soit pleines de sables, enfin disons croustillantes...
bon courage dans ta construction si elle est en cours.
A+
chouky

Claude a dit…

Bonjour !
Bravo pour cet excellent travail.
Je suis en train d'étudier la construction d'un four dans mon jardin.
Pourriez-vous m'indiquer si vous avez utilisé de la brique réfractaire ou ordinaire ?
Quel type de ciment avez-vous utilisé pour faire les joints ?
De même pour l'épaisseur de 5 cm au dessus de la voûte ?
Merci d'avance !

chouky a dit…

bonjour claude,
désolé pour le retard, j'ai utilisé des briques réfractaires de la briqueterie victot, le lien est sur le blog.
concernant le ciment, c'est du mortier réfractaire en sac tout prés ( de chez brico dépot) j'ai aussi utilisé du fondu mélangé avec du sable de silice.50/50 je crois. mais le mortier tout prés est plus simple à utiliser.
A+.

Anonyme a dit…

bonjour
j'envisage la realisation d'un four pouvez vous me donner les dimensions de votre four
a+
marius

le bearnais a dit…

Bonjour Chouky
Bravo pour la construction de votre four, qui va bien m'aider pour construire le mien.Mais en regardant vos photos, il me vient une question :n'avez vous pas fait une erreur en mettant la porte si en arrière? Comment vont sortir les fumées de cuisson?
Félicitation quand même pour votre création.

chouky a dit…

en réponse au béarnais, lorsque je cuis en four ouvert, type "pizza", j'enlève la porte.
lorsque je cuis four fermé, type "pain" les fumées s'échappent lors de la chauffe avant la fermeture de la porte. Une fois les cendres retirées, il n'y a plus de fumées, la cuisson se fait comme pour un four éléctrique ou a gaz.

Anonyme a dit…

bonjour chouky super travail je voudrai savoir le dosage de ta dalle isolante vermiculite ciment noir je crois merci de ta reponse lelouis34.

chouky a dit…

désolé pour le retard, je suis en plein boulot... Concernant la dalle isolante en vermiculite j'ai dosé 25 kgs de ciment fondu pour 100 litres de vermiculite concernant l'eau je me rapelle que c'est assez gourmand, mais ne pas faire le mélange trop liquide... bon courage.

Anonyme a dit…

ça a du être un travail de fou. Je ne sais rien faire de mes 10 doigts alors je ne peux qu'admirer en plus c'est super bien fini, chapeau bas.

Anonyme a dit…

bonjour chouky
je me permet de vous mettre en garde quant a la stabilité de votre ouvrage .
en effet vous avez fait une enorme erreur dans la conception de l arc,le nombre de brique doit etre toujours impair !cela fragilise et met en péril votre ouvrage de facon définitif .jamais de joint au milieu de l arc! toujours une clef de voute qui fait un arc plein cintre.un jour votre bel ouvrage s effondrera.dommage car votre travail est soigné.